Présentation

L’atelier Benoit Cannaferina, fondé par Benoît Cannaferina en 2022, est spécialisé dans la communication graphique, et plus particulièrement dans les domaines de l’édition (livre, catalogue, brochure), l’image de marque (direction artistique, identité visuelle, direction photographique, supports prints et digitaux) et la signalétique (scénographie d’exposition, marquage). Designer graphique indépendant depuis 2006 et sensibilisé à la typographie, le travail de Benoît Cannaferina se caractérise par la mise en place de messages simples, explicites et marquants. Exerçant entre Paris et Bordeaux, son panel de clientèle est résolument varié, que ce soit dans le domaine public ou privé. Aujourd’hui, il réserve toujours une part de son temps à la pédagogie par l’enseignement ou l’organisation d’ateliers. Structurateur de compétences, il sait s’entourer de spécialistes et collabore régulièrement avec d’autres indépendants afin de mener à bien des projets qualitatifs et personnalisés.

Clients

Musée du Jeu de Paume, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée national de la Marine, musée du quai Branly, musée MoCo Montpellier Contemporain, musée Jacquemart-André, Institut de France, FRAC Nouvelle-Aquitaine, centre d’architecture Arc en rêve, galerie Nathalie Motte Masselink, château de Vaux-le-Vicomte, compagnie Adéquate, compagnie Wolf, éditions Pocket, éditions Michel de Maule, éditions Somogy, éditions Synchronique, Dassault Aviation, Licra, Piasa, Brochet Lajus Pueyo, Marc Mimram, SJB Interiors (AU), Nexity, Daniel Féau…

Expositions

— « Espace en jachère » réalisée pour le pop-up store de la boutique Michard Ardillier, juin 2020
— « Ce n’est pas la taille qui compte » à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, septembre 2018
— « Focus sur des textes imprimés » à l’école Sup de Pub Bordeaux, groupe INSEEC (école de communication visuelle), en collaboration avec Grégory Guirao (photographe), janvier | février 2016
— « Rétrospective et perspectives, le Grand Parc » à Arc en Rêve centre d’architecture de Bordeaux, septembre 2012 | février 2013
— « Carré pro » à l’école Lima à Bordeaux, mai 2007

Enseignements

— Éditions et design graphique en mastère 1re année, ECV à Bordeaux (école de communication visuelle), 2018 | 2022
— Mise en page, typographie et identité visuelle en licence 2e année, ECV à Paris (école de communication visuelle), 2012 | 2018
— Typographie-éditions en licence 3e année, ECV à Paris, assistant de Thomas Petitjean (Spassky Fischer), 2010 | 2012
— Interventions professionnelles en éditions, design graphique et typographie pour le BTS de communication visuelle et les années préparatoires, Lima à Bordeaux (école supérieure d’arts appliqués), 2006 | 2010

Ateliers

— « Livre noir », mastère 1re année, ECV à Bordeaux, février | mars 2022
— « Livre bois », mastère 1re année, ECV à Bordeaux, janvier | février 2020
— « Livre béton », mastère 1re année, ECV à Bordeaux, janvier | février 2019
— « Identité d’une couleur », licence 1re année, ECV à Paris, avril 2017
— « Design et graphisme » dirigé par Jonathan Rateau (Bureau Rateau), Licence 2e année, ECV à Paris, février 2016
— « Petites mentions textes », BTS 2e année et année préparatoire, à l’école Sup de Pub Bordeaux, janvier 2016
— « Sans logo ni typo » et « Regarder, réorganiser » dirigé par Sacha Léopold et François Havegeer (Syndicat), licence 2e année, ECV à Paris, mars | avril 2015
— « Tifo | Tifosi » dirigé par Hugo Anglade (Spassky Fischer), licence 2e années, ECV à Paris, mars | avril 2015
— « Fukushima », licences 1re et 2e années, ECV à Paris, mars 2011
— « Auto-édition », années préparatoires, Lima à Bordeaux, mai 2007